TVR @ Le Mans this Weekend (Fr)

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PetrolTed

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Thursday 6th November 2003
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by Fanny Duchateau



Le Mans Endurance Series / 1000 Km du Mans

Fanny Duchateau au volant d'une TVR Tuscan !


L'histoire a des allures de conte de fées… et pourtant, elle est vraie ! Alors qu'elle pensait sa saison 2003 terminée, à l'exception d'une ultime course de VW Fun Cup, Fanny Duchateau s'apprête à défrayer la chronique ce prochain week-end en participant aux 1000 Km du Mans, épreuve de la nouvelle Le Mans Endurance Series, au volant d'une des deux TVR Tuscan officielles engagées dans la catégorie LM-GT. Vous avez dit surprise ?

Championne d'Europe et de Belgique en VW Fun Cup, en compagnie des autres filles de Rain Tyres Ladies, vice-championne nationale de rallye dans la classe N2, Fanny Duchateau a connu une saison 2003 intéressante et fructueuse. Avec malgré tout un petit goût de trop peu, et la frustration de l'abandon lors des récents 2003 Miles de Spa. Alors que la période hivernale s'annonçait, avec son lot d'incertitudes et de doutes, une bonne fée semble s'être penchée sur le cas de Fanny Duchateau.

Il y a quelques jours, la pilote officielle VW rencontrait en effet Gilles Brogniez, qui s'est notamment occupé de Nicolas Stelandre à l'époque de la Formule 3. De ce premier contact débouchait une entrevue avec le responsable de la société belge Very Plast, un passionné de GT anglaise qui a déjà aidé par le passé plusieurs pilotes, dont une certaine Vanina Ickx. L'idée de base était de permettre à Fanny Duchateau de prendre le volant de la nouvelle TVR Tuscan de la formation Dewalt Racesports Salisbury à l'occasion de l'une ou l'autre manche de la Le Mans Endurance Series 2004, le tout en compagnie de deux autres filles dans la course, Amanda Stretton la Britannique et Liz Halliday l'Américaine. Objectif : créer un équipage homogène et international à souhait sous le label "Les Filles pour Le Mans"…

C'est ainsi que dimanche dernier, moins de 24 heures après avoir conquis le titre de championne de Belgique en VW Fun Cup, Fanny prenait une première fois la direction du Mans, afin de faire connaissance avec Amanda Stretton, et d'envisager une possible collaboration pour le futur… "Au cours de cette entrevue, il était décidé que je me rendrais à l'une ou l'autre reprise en Angleterre durant l'hiver, afin de tester l'une des TVR Tuscan engagées par l'équipe aux couleurs Dewalt", commente Miss Duchateau. "Une perspective qui me réjouissait pleinement, et qui m'ouvrait une petite porte sur la scène internationale…"

L'histoire aurait pu provisoirement en rester là… Mais lundi soir, nouveau coup de fil des membres du team, relayé par le responsable de Very Plast. Vanina Ickx ayant déclaré forfait, une place se libérait pour les 1000 Km du Mans, programmés quelques jours plus tard dans la Sarthe. Fanny était priée de reprendre la direction du Mans mardi en fin de journée pour tester la nouvelle TVR Tuscan LM-GT le mercredi matin… Surprise, incrédule, la plus titrée des pilotes belges était partagée entre une joie profonde et une certaine appréhension compte tenu de l'enjeu. Mais quand faut y aller…

Les chronos tombent !

C'est donc une Fanny Duchateau déterminée, mais bien décidée à ne pas prendre de risques inutiles, qui montait en piste ce mercredi matin. Si la conduite à droite de cette TVR Tuscan de 400 chevaux ne rebutait pas la demoiselle de Walcourt, il n'en allait pas nécessairement de même de la position du levier de vitesses, à gauche du volant… "En Afrique du Sud, et récemment avec l'Audi A4 Silhouette Light, j'avais déjà eu l'occasion de piloter des bolides avec conduite à droite. Par contre, le levier de boîte à gauche, c'était la première fois. Il convenait avant tout d'apprendre à coordonner les mouvements du pied et du bras gauche. Heureusement, comme il s'agit d'une boîte séquentielle, la course de ce levier est assez simple…"

Au cours des dix premiers tours, Fanny adoptait un rythme régulier, sans plus, ayant reçu pour consigne de ne pas dépasser une certaine plage. Après s'être habituée aux réactions de la TVR, les chronos commençaient à descendre de manière constante. Rapidement, il apparaissait que la pilote belge était plus rapide que ses possibles équipières Stretton et Halliday. Chaussées de vieux pneus, la Tuscan étonnait la galerie, Fanny égalisant les temps de Bob Berridge, l'un des pilotes de la première des deux TVR du team, non sans s'approcher des chronos de Michael Kane, pilote officiel de la marque britannique. Après plus de 25 tours de piste, Duchateau s'extrayait du cockpit satisfaite. "C'est OK pour ce week-end, bienvenue aux 1000 Km du Mans !" L'annonce émanait d'un des responsables du team. Elle signifiait le début d'une nouvelle grande aventure pour notre Fanny nationale…

A peine remise de ses émotions, la nouvelle pilote du Dewalt Racesports Salisbury empoignait son téléphone… "Je n'arrive pas à y croire ! Je vais disputer les 1000 Km du Mans au volant d'une TVR Tuscan officielle, avec d'intéressantes perspectives d'avenir sur la scène internationale. C'est aussi inattendu que fabuleux… J'ai enfin l'impression que les choses commencent à bouger…" Sitôt remise de ses émotions, Fanny redevenait la pilote qu'elle ne cesse jamais d'être… "Je suis consciente d'avoir tout à apprendre avec cette voiture, mais le challenge est incroyable ! D'autant que côté performances, on n'attend rien de nous. L'équipage que je formerai avec Amanda Stretton et Liz Halliday aura pour mission de ramener la voiture à l'arrivée. Actuellement, la nouvelle Tuscan est proche de la version de série. Cette course servira de test de base pour la suite, le développement du bolide étant prévu pour 2004."
Un bonheur n'arrivant jamais seul, l'un des responsables du Chamberlain Motorsport, partie prenante dans cette aventure, signifiait à Fanny que c'est à elle qu'incomberait la mission de qualifier la voiture samedi. Une sacrée responsabilité, certes, mais aussi une incroyable preuve de confiance. "Quand on sait que cette voiture disputera plusieurs épreuves en début de saison prochaine, avant de participer aux 24 Heures du Mans, il est aisé d'imaginer combien cette prestation du week-end des 1000 Km du Mans est importante." Le début d'une nouvelle et belle croisade pour Fanny Duchateau. On se pince pour y croire, et puis surtout, on croise les doigts…



smokin220

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Sunday 9th November 2003
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220

Huh!!!

Pies

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Sunday 9th November 2003
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And thats before BTaP

Graham

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Sunday 9th November 2003
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mmm i think these are the results

www.lemans.org/endurance_series/lemans_1000km/chronos_gb.shtml


with the tvrs 17th and 19th with the moggy 18th.

from 31 finishers


but i could be wrong and it could still be going on....

Ballistic Banana

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Sunday 9th November 2003
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No thats the final standings.
Thats good for TVR me thinks.
Anyone know if they un-handicapped now unlike last year??

Simon

hansgerd

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Tuesday 11th November 2003
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Fanny was great, congratulations to her and to Veryplast for getting her in the no. 45. She was even faster than Vanina, very well done indeed. That should create some good press for TVR.

jv_as

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Tuesday 11th November 2003
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Went to the race. Drove all the way from Germany!! It was brilliant. Really nice format with good racing and a lot of good cars and luckily for me only a handful of spectators. I actually preferred the Bugatti circuit (from a spectators point of view) to the long circuit.

In my opinion TVR put up a good show and so did Morgan, congratulations, just hope that they all get an invite to the 24hr, they would if they could get in with just merit alone.

Guy Humpage

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Tuesday 11th November 2003
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jv_as said:
I actually preferred the Bugatti circuit (from a spectators point of view) to the long circuit.
One of my highlights from the weekend was coming out of the Dunlop Bridge into the in-field and having a wall of noise on all sides from the cars around the back of circuit. A refreshing lack of safety fencing on the Bugatti as well.

jamesc

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Tuesday 11th November 2003
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Well done RS Salisbury DeWalt on their finishes.

regards

James

Racefan_uk

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Wednesday 12th November 2003
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I still can't help but feel that the TVR's are still a bit pathetic in global competition. No disrespect meant to the people who have worked hard in getting the cars actually onto the grids, but the performance is just not there to be a competitive force at somewhere like Le Mans or in the ALMS.

The pace of the Freisinger and Alex Job Porsches is light years ahead of the TVR and even FIA spec machinery is a good 1-1.5 seconds per lap faster (case in point, Thruxton's British GT round this year).

It will take an enormous amount of cash and factory support to be competitive at Le Mans next season. Do TVR have the capacity and the drive to support it?